En juin 2015, je me suis lancée dans l’aventure du Top Body Challenge de Sonia Tlev. Après avoir testé le Bikini Body Guide de Kayla Itsines, j’ai voulu voir ce que pouvait donner la version française qui faisait tant parler d’elle sur Instagram.

Top Body Challenge : explications

Le Top Body Challenge est un programme sportif de 12 semaines qui allie renforcement musculaire et cardio. C’est un programme complet, avec des exercices variés et bien expliqués dans un guide de plusieurs pages. Pour le TBC n°1, Sonia Tlev s’est associée à Lucile Woodward, une coach sportive certifiée et très connue notamment pour ses conseils dans les anciennes émissions des Maternelles sur France 5.

Comme pour le BBG, ce programme propose un entrainement différent chaque jour afin de travailler les différentes zones du corps de manière homogène :

  • Lundi : Abdos & Cuisses
  • Mardi : Cardio
  • Mercredi : Bras & Fessiers
  • Jeudi : Cardio
  • Vendredi : Total corps

Les séances durent 30 minutes et sont composées de 3 séries de 3 exercices. Les deux premières séries sont à répéter 2 fois, alors que la dernière n’est à faire qu’une seule fois.

L’avantage de ce guide, par rapport au BBG, est qu’il est disponible en français. Aucun soucis donc pour comprendre tous les conseils en début de guide pour bien commencer le programme.

Comment je l’ai vécu

Lorsque j’ai commencé le Top Body Challenge, j’avais déjà derrière moi quelques semaines de reprises en main, que ce soit niveau alimentaire ou au niveau sport. Je ne partais donc pas de zéro.

J’ai bien aimé les divers exercices proposés et le fait qu’il y ait moins de mouvements cardio que dans le BBG (moins de sauts dans tous les sens quoi ^^). Alors comme pour tout, il y a eu des jours avec et des jours sans. Parfois je kiffais vraiment ma séance, j’arrivais super bien à faire les exercices ; et parfois j’avais envie de rien, je me trouvais nulle et j’avais l’impression que je n’avançais plus. Et c’est un peu ça le piège lorsque l’on fait des programmes en se motivant avec les avant/après que l’on trouve un peu partout sur le net.

Faites vraiment attention avec toutes les transformations que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. C’est cool si ça vous donne envie de vous reprendre en main, mais ne cherchez pas à obtenir les mêmes résultats, ou des résultats trop rapides. Chaque personne est différente donc évolue à sa manière. Cherchez simplement à vous faire plaisir et à être bien dans votre corps !

Voilà, la minute pub passée, je reviens à mon ressenti. Quand j’arrêtais de me comparer à d’autres fitgirls, j’arrivais enfin à prendre conscience de ma progression. J’ai pris des photos régulièrement et je me mesurais pour constater ma transformation. Et je peux vous dire que ça fait super plaisir quand on se voit progresser soi-même !

 

 

Pour conclure sur mon expérience, j’ai vraiment beaucoup aimé son programme. J’ai même suivi le TBC n°2 pour continuer sur ma lancée. Grâce à une alimentation équilibrée et au sport (BBG + TBC), j’ai perdu environ 20kg en 18 mois.

Bon par contre, depuis un peu plus d’un an j’ai tout arrêté et je suis retombée dans la mauvaise hygiène de vie… Je vous passe les détails personnels, mais j’ai repris 10 bons kilos depuis malheureusement. Pendant une période j’ai peut-être voulu en faire un peu trop et je me suis démotivée toute seule. Aujourd’hui j’essaye de reprendre tout doucement un rythme de vie sain et j’ai recommencé à suivre le TBC 😉

 

Est-ce une bonne méthode pour reprendre le sport ?

Alors quand j’ai commencé le Top Body Challenge, je l’ai trouvé bien plus simple que le BBG. Mais comme dit, je ne reprenais pas le sport du début.

Aujourd’hui, la reprise du sport avec ce guide me semble un peu moins facile ^^ On sent que ça fait bien travailler et que ça pique en fin de séance ! Avec la première séance Abdos & Cuisses, j’ai eu des courbatures aux abdos pendant 3 jours :p Mais on va dire que c’est pour la bonne cause !

Pour moi, même si je galère un peu plus aujourd’hui, je trouve que c’est un très bon programme pour se remettre au sport sans pression. On fait les exercices chez soi, quand on a le temps, et ça permet d’être moins stressé par le regard des autres que lorsque l’on va dans une salle. Les exercices sont simples à réaliser mais fournissent tout de même de très bons résultats à la fin des 12 semaines si on y ajoute une alimentation saine (on évite les grignotages et les McDo quoi).

 

 

Et vous ? Vous avez déjà essayé la méthode ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à en discuter en commentaire !