Voici comment j’ai découvert le scrapbooking et la communauté qui entoure ce loisir. Quelques unes de mes créations seront présentées ici. La totalité de mes réalisations peut être visualisée et commentée sur mon blog : Le Scrap de Mel.
J’ai découvert le Scrapbooking en avril 2006 en surfant par hasard sur des sites de bricolage. J’ai alors commencé un peu à me renseigner sur ce mot que je trouvais un peu bizarre et je suis tombée sur plusieurs sites et forums. Les sites sur lesquels je suis allée ne m’ont pas tout de suite inspiré parce que je ne connaissais encore aucune technique et je ne comprenais pas tous les mots de vocabulaire en rapport avec le scrap.
Je me suis alors orientée vers les forums, et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur. Au début ce n’était pas facile parce que beaucoup de ces forums demandent d’être inscrit pour pouvoir les consulter et une fois l’inscription faite il faut se présenter et participer un minimum au différentes activités pour que notre compte ne soit pas supprimé… mais heureusement, d’autres forums sont plus libres et permettent donc de se faire d’abord une idée plus précise de ce qu’est le scrap avant de se lancer totalement dedans.
Je me suis ensuite décidée à acheter un kit tout prêt pour débuter le scrap dans un magasin de bricolage, et j’avoue que finalement je ne m’en suis pratiquement pas servie. Les papiers fournis dans le kit ne correspondaient pas aux couleurs qui me plaisent en général, et ils ne fournissaient qu’une paire de ciseaux crantée et une perforatrice coeur. Malgré tout je me suis quand même lancée dans la réalisation de ma première page.
C’est ensuite en surfant sur le net que j’ai pu voir qu’il existe beaucoup de boutiques en ligne qui vendent du matériel de bricolage et plus particulièrement des kits de scrap ; j’ai donc décidé de commander un de ces kits tout prêts avec des papiers unis et imprimés assortis, quelques rubans, boutons, attaches parisiennes fantaisies (brads)… Je me suis rendue compte que ces kits étaient vraiment très pratiques quand on n’a pas trop d’inspiration au début et je les conseille vivement aux personnes qui souhaitent débuter le scrap : ils ne sont pas trop chers et permettent d’avoir un peu de matériel pour faire quelques jolies pages.
En allant sur les différents forums, je me suis aussi rendue compte que certaines personnes faisaient du digiscrap, c’est-à-dire du scrap sur ordinateur. Le but étant de réaliser ses pages à l’aide de logiciel tels que Photoshop ou Paintshop Pro. Comme je maîtrisais un petit peu Photoshop j’ai téléchargé gratuitement des kits prévus pour le scrap sur différents sites qui proposent des fonds comme de vrais papiers de scrap, des rubans etc… et j’ai réalisé quelques pages dont « Kiss me » qui est ma préférée.
Cette « technique » est plutôt sympa si on est doué avec ces logiciels. Elle évite l’impression des photos et la découpe de papier. C’est donc moins cher mais il faut posséder le logiciel de base et certains kits sont même devenus payants. Le rendu est tout aussi joli qu’une vraie page de scrap, avec le relief en moins. Il faut savoir qu’il existe des forums dédiés au scrap digital et que des concours sont aussi réalisés comme pour les pages papiers. Il y a même un livre qui est sorti dans la collection ScrapAttitude de Créapassion sur le Scrap digital par Anne Huynh-Druart.
Pour continuer sur les forums, puisque c’est l’endroit le plus fréquenté par les scrappeuses, je vais vous parler des différents jeux que l’on peut y trouver.
Tout d’abord vous pouvez participer à des challenges organisés par les membres du forum : ce sont le plus souvent des concours organisés autour de la création d’une page avec un thème précis dans un délai précis. Par exemple, vous pouvez réaliser avant la fin du mois une page monochrome. Parfois plus de détails sont donnés comme le nombre de photos à utiliser etc… et à la fin il y a un vote qui est mis en place pour désigner la plus belle page.
Ensuite, selon les forums il existe des jeux d’échange entre scrappeuses : il s’agit de réaliser des pages pour une autre scrappeuse du forum selon ses désirs et de lui envoyer, ou bien dans d’autres cas le but du jeu est de s’envoyer de petites réalisations et différents embellissements en suivant une chaîne de scrappeuses qui s’inscrivent.
Les échanges les plus connus sont les swaps. Une réalisation particulière « neutre » telle que des petits embellissements fait main est proposée, plusieurs groupes de X scrappeuses sont constitués et chacune des participantes du groupe doit faire X fois la même réalisation pour les envoyer aux autres membres de son groupe. En échange elle recevra les réalisations des autres scrappeuses.
Et finalement, il existe aussi les crops. Ce sont des réunions entre scrappeuses qui scrapperont pendant un ou plusieurs jours (souvent un week-end). Durant les grandes crops (ou cropping), les scrappeuses peuvent s’échanger leurs idées, leur matériel… l’ambiance est très conviviale et on s’amuse bien grâce aux jeux et aux mini-concours qui sont organisés. Parfois une boutique est aussi conviée à l’évènement, ce qui permet à toutes les scrappeuses de s’approvisionner en matériel. Je suis déjà allée à une crop et j’ai trouvé ce principe vraiment génial parce que ça nous permet tout d’abord de faire des rencontres avec des personnes qui ont la même passion que nous, mais aussi de partager notre expérience dans le domaine. Je conseille aux apprenties scrappeuses de participer si l’occasion se présente parce que même les débutantes peuvent s’amuser, voire gagner lors des jeux.
Il y a aussi les crops en ligne qui se déroule sur le web à travers les forums : le principe est le même sauf que l’on scrapppe de chez soi, les sujets sont postés au fur et à mesure de la journée et parfois des votes sont mis en place comme pour les challenges.