Scrapbooking : Les daltons

Le scrapbooking (de l’anglais scrap : découper, coller et book : livre) est un loisir créatif qui consiste à mettre en scène ses photos dans un décor rappelant le thème principal. Le scrapbooking peut débuter par le simple fait de présenter son album photo classique de manière plus esthétique : dessins, ajout d’éléments récupérés sur le lieu de la photo, titre et texte décrivant la scène ou les sentiments comme dans un journal intime (aussi appelé journaling). Il est ensuite possible de créer des albums de A à Z, à partir de la couverture jusqu’à la petite boîte pour le ranger. Ils peuvent ainsi être de toutes les tailles et de toutes les formes. Il existe également le digiscrapbooking qui correspond au scrapbooking en version numérique où les pages sont réalisées à l’aide d’un logiciel de retouche photo ou de mise en page.

Voici une définition du scrapbooking trouvée sur Wikipédia :

C’est une forme d’art consistant à introduire des photographies dans un décor généralement en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l’iris folding, le spirella…

Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun.

Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille.

Sur une page de scrapbooking vous pouvez donc découper, dessiner, écrire, peindre, coudre, coller, déchirer, gratter, encrer… bref toutes les techniques sont possibles pour réaliser de jolies pages d’albums. Et ces techniques sont aussi appliquées sur des objets altérés qui peuvent soit nous servir en scrap comme des boites, des couvertures d’albums, des livres ou des carnets ; soit être décoratifs comme des lettres en bois altérés ou des plaques de porte (door hanger).

Le scrapbooking est vraiment un loisir où l’on peut s’épanouir et où chacun peut y trouver son bonheur. Certaines pages demandent beaucoup de pratique et de matériel, mais la plupart du temps les scrappeuses ont recours à la récup’ : tissus, boutons, morceaux de papier, tickets de métro, etc…

Le scrap peut, comme à la façon d’un journal intime, permettre de raconter son histoire d’une façon plus artistique.