Le premier roman de développement personnel que j’ai eu l’occasion de lire était celui de Laurent Gounelle Les dieux voyagent toujours incognito, initialement intitulé « Dieu voyage toujours incognito ».  Sorti en 2010 c’est le deuxième livre de cet auteur. Voici mon avis sur cette lecture.

« Les dieux voyagent toujours incognito » : Résumé

Imaginez… Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Présentation de l’histoire

Le début de l’histoire est assez intriguant et on se sent tout de suite plongé dans un roman plutôt que dans un livre de développement personnel. La situation initiale est très vite posée afin qu’on comprenne tout de suite où l’auteur veut nous faire aller sans forcément apercevoir le dénouement de l’histoire.

Suspens, intérêt de l’histoire

L’histoire est plutôt intéressante et on se plaît à suivre le personnage dans sa conquête pour une vie meilleure. On se met facilement à sa place et on essaye d’imaginer ce qu’on pourrait ressentir à sa place.

J’ai bien aimé le dénouement de l’histoire, même si étant de nature plutôt sensible, je n’aurai pas été contre une autre fin. Malgré tout, c’est un livre qui se lit très vite puisqu’on souhaite rapidement connaître le développement du personnage tout au long de son travail sur lui-même.

Originalité

N’ayant pas été une grande lectrice par le passé, je n’ai pas encore assez de recul pour dire si l’histoire est vraiment originale. Par contre j’ai beaucoup aimé la manière dont les idées sont amenées. Contrairement à des livres de développement personnel au sens strict, le message passe beaucoup mieux puisqu’il est englobé dans une histoire très concrète qui le rend plus perceptible et plus réaliste. On se met très facilement dans la peau du personnage.

Qualité d’écriture

C’est vraiment un livre agréable à lire, le vocabulaire utilisé est très abordable et les tournures de phrases sont simples. J’ai pu le lire sans soucis dans les transports en commun sans en perdre le fil par manque de compréhension.