Début 2012, nous avons eu l’occasion de partir 2 semaines en Californie en étant hébergés une semaine chez un ami, en stage à Santa Clara, chez Nvidia. Voici un peu ce qui s’est passé en amont de ce voyage et les premiers jours sur place.

Les préparatifs

Les congés sont posés, nous décidons de partir mi-janvier, il ne reste plus qu’à tout organiser.
Billets d’avion, location de voiture, organisation des visites, réservations des hôtels et parcs d’attraction, Philippe s’occupe de tout. Nous avons un programme réglé comme du papier à musique. Santa Clara, San Francisco, Berkeley, Las Vegas, Le Grand Canyon, Los Angeles : beaucoup de belles choses à voir, vivement le départ !

Réservations

Nous décidons donc de partir avec la compagnie Lufthansa pour des prix défiant toute concurrence : 1000€ pour deux A/R. Billets réservés dès novembre sur GoVoyages.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aider Phil dans la préparation du planning, mais nous avions un document Google Doc partagé pour pouvoir y ajouter toutes les informations utiles ou importantes pour le voyage. C’est donc parti pour éplucher les sites qui parlent de San Francisco, des différentes activités à faire et surtout faire un tri entre ce qui nous intéresse et ce que nous mettrons de côté par manque de temps (eh oui, 2 semaines ce n’est pas si long en fait !).

En plus de s’occuper de la liste des choses à voir, il faut penser à réserver des hôtels. On fait confiance aux avis qu’on trouve sur internet et on choisit des lieux qui rentrent dans notre budget un peu serré : un hôtel pour Las Vegas, un autre près du Grand Canyon et enfin un hôtel pour Los Angeles. C’est quand même super cool d’avoir un plan pour San Francisco, ça fait une chose en moins à réserver ! Même si on n’est pas en plein centre de la ville, finalement ça va presque nous arranger vu le planning qu’on s’est fait 😉

Nissan VersaPour pouvoir se déplacer, il a également fallu se renseigner pour la location d’une voiture.

Comme nous voulions la récupérer à San Francisco et la déposer à Los Angeles, il y avait des contraintes. Eh oui, on ne peut pas choisir n’importe quelle voiture quand on ne la ramène pas au même endroit. Dommage… Phil trouve quand même son bonheur chez EuropCar en choisissant une Nissan Versa 2l AC, même si ce n’est pas une voiture de compétition (et puis vous verrez plus tard qu’on a eu mieux que prévu 😉 )

Enfin, certaines activités que nous souhaitions faire, nécessitaient des réservations également :

  • le survol du Grand Canyon
  • la visite de l’Universal Studio Park

Prévoir des $$

Pour profiter d’un taux de change avantageux et surtout ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place (soucis de paiement par CB ou autre), nous avons commandé des billets avant le départ.

Nous avions estimé ce qu’il nous faudrait à peu près pour les 2 semaines et nous sommes passés par le site Yes Change. Le processus de commande est super simple et nous avons eu les billets rapidement.

Documents administratifs

C’était notre premier voyage du coup nous avons dû faire les démarches pour obtenir un passeport. Ça pour le coup ça va, c’est pas bien compliqué, il faut juste s’assurer d’être dans les temps.

La partie la plus drôle, ça a été de recevoir notre autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est un formulaire obligatoire à remplir en ligne et l’autorisation est valable 2 ans. Sans cette autorisation, pas de voyage, donc pensez bien à la faire !

Retrouvez plus d’infos sur les formalités d’entrée aux Etats-Unis par ici.

Le planning initial

USA 2012 planning

Cliquez pour agrandir

 

La visite de San Francisco