Nous voilà partis pour quelques heures de vol en direction de San Francisco ! Un programme bien chargé nous attendait pour cette première semaine en Californie. Voici comment se sont passés nos premiers jours sur le continent américain.
Le vol
Grand départ pour San Francisco. Les bagages sont prêts depuis la veille puisque le départ est prévu très tôt le matin. Rendez-vous à Mulhouse chez un ami pour laisser la voiture et se faire déposer à l’aéroport. Le décollage est prévu pour 6h10 depuis Basel. On ne dort pas trop pour être fatigué pendant le trajet et tenter de faire passer les 15 heures de vol plus rapidement.
Quand nous arrivons, l’aéroport est presque vide et nous devons attendre l’ouverture des guichets pour le check-in. L’occasion de se poser un peu mais en évitant de s’endormir, ça serait dommage de louper le vol ! Première mauvaise nouvelle, il n’y a plus deux places côte-à-côte pour le vol Frankfurt-San Francisco, il nous faudra négocier sur place avec les hôtesses et les passagers…
Après presque 8 ans à ne plus avoir pris l’avion, j’appréhende beaucoup ce voyage, et le vol Basel-Frankfurt dans un petit avion (2*2 sièges) n’arrange pas les choses. Nous avons le droit à une petite barre chocolatée que je ne mangerais qu’une fois arrivée à Frankfurt. La fatigue et le stress m’envahissent et les 3 heures d’attente qui suivent dans l’aéroport de Frankfurt me paraissent interminables.
Enfin nous embarquons pour San Francisco. Un vol direct de 12h avec la compagnie Lufthansa à bord d’un 747 à deux étages. Chacun s’assoie à sa place et après quelques minutes de discussion en anglais avec les hôtesses, nous trouvons deux passagers très sympathiques qui acceptent de prendre nos places afin que nous puissions voyager ensembles. Nous nous retrouvons en plein milieu de l’avion, les places que personne ne veut en règle général parce qu’on dérange tout le monde quand on sort, mais au moins nous avons voyagé ensemble. Finalement le vol fût très agréable, nous avons bien été chouchoutés, nous avons bien mangé et nous avons surtout dormis ! Pour ma part je découvre les films dans l’avion. Ça fait bien passer le temps quand on a du mal à trouver le sommeil.
Il est 12h40, heure locale, nous atterrissons à San Francisco.
Santa Clara : l’arrivée
Nous voici arrivé à San Francisco, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Santa Clara, située plus au sud.
Mais il nous faut tout d’abord passer la douane et ce n’est pas une mince affaire. Une énorme file d’attente pour quelques guichets ouverts… le temps passe… nous avons hâte d’arriver à destination pour nous reposer, mais il nous reste encore 2h de trajet en transport en commun. Nous prenons donc le Bart, puis le Caltrain pour nous rendre jusqu’à Santa Clara et enfin un bus. Total : 25$ pour 2 personnes, soit beaucoup moins cher que le taxi ! Après quelques minutes de marche, nous arrivons à l’appartement de notre ami, situé dans un quartier résidentiel qui semble plutôt calme.
Après avoir posé les affaires, nous faisons quelques courses au supermarché le plus proche. Ce n’est pas un supermarché comme chez nous, les rayons sont immenses, le magasin est vraiment grand alors qu’il est situé en bord de route et pas du tout dans une zone industrielle. A l’extérieur il y a tout de même une station essence où nous croisons un 4×4 gigantesque, il faut limite une échelle pour monter dedans ! De retour à l’appart, il n’est pas si tard mais nous sommes très fatigués. Après un apéro avec des paquets de chips géants, nous mangeons et ne tardons pas trop à aller nous coucher, il est à peine 19h heure locale, mais la journée a été très longue.
Santa Clara : la visite
Réveillés à 5h du matin, vive le décalage horaire ! Mais la journée ne commencera qu’à 10h pour nous, le temps de nous organiser.
Ce lundi est férié aux Etats-Unis, chose que nous n’avions pas prévu initialement dans notre planning, il faut donc réarranger quelques détails. Nous allons tout d’abord prendre un taxi (commander par internet, 20$) et récupérer notre voiture de location : une Nissan Versa 2.0 qui s’est transformée en Chevrolet Malibu LT pour le même prix 🙂 Seul bémol, Phil n’ayant pas encore 25 ans au moment du voyage, nous avons dû payer les frais supplémentaires pour jeune conducteur de 300$…
Après quelques petits soucis de GPS, nous rentrons finalement pour récupérer Lionel qui pour le coup ne travaille pas et aller visiter la Winchester Mystery House (30$/personne), il est 13h45 et la visite dure environ 1h, tout en anglais :). Inutile de préciser que je n’ai pratiquement rien compris, mis à part « Please, watch your step and please follow me » répété par notre guide à chaque changement de pièce. Le manoir de 160 pièces est rempli de choses étranges telles que des portes ouvrant sur un mur, des escaliers n’allant nul part et de jolies fenêtres et vitraux par nombre de 13 dans chacune des pièces.
Nous avons également fait le Behind-The-Scene Tour de 15h15, compris dans le forfait.
Enfin, les musées fermant dès 17h, nous ne pouvons pas enchaîner sur les autres visites de la journée qui sont donc reportées au lendemain. Nous prenons déjà du retard sur notre planning qu’il va malheureusement falloir alléger.
Maintenant que nous avons la voiture, nous retournons faire des courses pour tenir quelques jours et sur le même parking que la journée précédente nous avons vu une S14.