Nos premières visites à San Francisco, des activités geeks et une météo capricieuse. Résumé de nos premières grosses journées de tourismes en Californie.

Les premières visites de la grande ville

Dans la matinée, nous sommes allés visiter « The Tech Museum » ($12.00/personnes, 9h00), mais je n’ai pas pu prendre de photos.

Nous avons ensuite pris la direction de Berkeley pour aller voir l’Université. Nous nous sommes garés dans une rue proche (4$) et nous avons marché jusqu’au campus qui se situe un peu en hauteur de la ville. Il faut pas mal monter pour y arriver. L’endroit est assez discret et calme pour un campus. Le lieu est vraiment sympa et très grand. Il est facile de s’y perdre quand on ne connaît pas. Même les étudiants sur place n’ont pas été capables de nous indiquer le bâtiment que nous cherchions. Pas grave, nous avons fait un tour parmi les magnifiques bâtiments en pierre. D’autres bâtiments semblent plus récents, d’une architecture plus moderne. Le temps est rapidement passé, nous avons dû retourner au parking car nous n’avions payé que pour 2h.

 

Berkeley University
Berkeley University
Berkeley University

 

Pour revenir sur San Francisco, nous sommes passés par le Bay Bridge, un pont payant (6$), un peu comme un péage chez nous. Nous sommes allés trouver une place sur un parking dans San Francisco, le long des quai et nous avons fait le tour des différents quartiers que nous avions prévus de voir :
– Financial District
– Union Square
– China Town

Le Financial District est un quartier impressionnant dont on ne mesure l’ampleur qu’en l’observant de plus loin. Les rues sont impressionnantes aussi de par leur taille mais aussi de par leur pente !
Le quartier de China Town ne m’a pas spécialement marqué mais il faisait déjà nuit quand nous y sommes arrivés. C’est quand même assez typique, il me semble qu’il y avait quelques lampions dans certaines rues qui nous rappelaient que nous étions dans un quartier asiatique, et surtout les restaurants du coin. Nous sommes repassés par le Financial District pour revenir au parking. Malheureusement, sans trépied, impossible de prendre une photo des grand building qui se dressaient face à nous, de nuit.

 

Bay Bridge
San Francisco by night
Financial District by night

 

La journée « Geek »

Le mercredi, nous sommes repartis pour une journée « geek »
Nous avons commencé par le « Intel Museum » à Santa Clara. Il est plutôt bien fait, très lumineux. J’avoue que cette visite n’était pas trop pour moi, du coup je ne peux pas vous faire un super résumé de ce qu’on a pu y voir ^^
Nous avons ensuite pris la route pour Mountain View et nous nous sommes arrêtés au NASA Ames Research Center où l’on peut visiter un bâtiment à la forme étrange : le NASA’s Ames Visitor Center. La visite est gratuite et dure à peu près 1h. Vous pouvez trouver la liste des expositions en cours sur la page du centre.

Tout près du centre de la NASA, nous sommes allés visiter le Computer History Museum ($12.00/personne en tarif étudiant). C’est un très beau musée qui permet vraiment bien de se replonger dans l’histoire de l’informatique. J’ai pu découvrir des choses étranges que je n’avais jamais vu encore, des appareils plutôt originaux et des choses plus actuelles. Plus on avance dans la visite, plus on avance dans le temps donc on peut vraiment bien se représenter l’évolution. Pour les plus geek, le musée propose un pack « Super Geek » avec un t-shirt du musée plutôt sympa 🙂

Comme nous étions dans le coin de Montain View, même si ça ne faisait pas particulièrement parti du programme initial, je voulais absolument aller faire un tour chez Google. Je suis une fan des produits Google et même de l’entreprise en général (Alphabet aujourd’hui), donc je ne pouvais pas passer à coté ! Depuis que les smartphones Android existent, je n’ai plus rien eu d’autres comme OS et j’ai suivi son évolution avec les différentes versions qui sont sorties, accompagnées de leur statut : Android, Bugdroid, Cupcake, Donuts, Eclair, Frozen Yogourt, Gingerbread, Hummingbird, Ice Cream Sandwich… J’ai vraiment été contente de trouver leur cachette et de pouvoir faire une photo en leur compagnie ! 😀

Le soir, nous avons pu manger avec notre ami chez Nvidia. Nous avons bénéficié d’un badge visiteur et nous avons profité de notre soirée.

 

Front door of Intel Musuem
Nasa Ames Center
Computer History Museum
Google Cupcake, Frozen et Gingerbread

 

Une journée sous le ciel gris et la pluie…

Le jeudi, nous avons prévu de visiter San Francisco et plus particulièrement le Golden Gate Park. Nous avons commencé par le Conservatory of Flowers ($7.00/personne). C’est le conservatoire le plus ancien d’Amérique du Nord. Il est constitué de plusieurs zones et il y a une sorte de parcours à suivre pour tout voir : les plantes tropicales, les plantes en pots, les plantes aquatiques et une zone avec des expositions. Vous pouvez avoir un aperçu des différentes espèces visibles sur le site du Conservatoire. J’ai eu beaucoup de mal à faire de jolies photos parce que je n’avais pas le matériel adapté et qu’il y avait une faible luminosité, mais j’ai pu en profiter pour observer ces magnifiques plantes qu’on ne voit pas souvent.

Nous sommes ensuite allés au Japanese Tea Garden, une petite immersion avant notre voyage au Japon 4 ans plus tard. C’est un superbe jardin dans lequel on se sent tout de suite bien. Il est vraiment bien entretenu et on se sentirait presque au pays du soleil levant. On a vraiment profité de notre petite balade en faisant quelques arrêts « photos » et nous avons surtout fait la connaissance des écureuils. Ils sont vraiment énormes mais super mignons. On voit qu’ils ont un peu plus l’habitude des hommes que ceux qu’on arrive parfois à apercevoir chez nous.  On en a même surpris un qui faisait son petit tour dans la boutique du parc !

Avant de continuer notre visite avec la California Academy of Sciences ($24.95/student), nous avons fait une pause repas et mangé notre premier Hot Dog américain. Eh bien ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais ! C’est assez indescriptible, mais ça restait bon. N’empêche qu’il faudra un jour que j’aille à New York pour voir s’ils vendent les mêmes !
L’Academy of Sciences est un très grand musée des Sciences qui est plutôt bien fait. Le bâtiment que nous avons visité, de 9 870m²,  a été ouvert au public en 2008. On peut y découvrir un grand aquarium (Steinhart Aquarium) avec des poissons du monde entier, un planétarium (Morrison Planetarium), un musée d’histoire naturelle (Kimball Natural History Museum) ainsi qu’une forêt tropicale sous un dôme de plus de 25m.

En fin de journée, nous avions prévu de nous balader au Buena Vista Park (sous la pluie). C’est un parc situé dans les quartiers d’Haight-Ashbury et de Buena Vista Heights. Il est sensé offrir un super point de vue sur la ville, le Golden Gate Bridge et Marin Headlands mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance et la météo en a décidé autrement. Nous nous sommes donc contentés d’une balade sous la pluie.

Enfin, nous avons terminé notre journée avec une vue des Twin Peaks pour profiter d’un autre point de vue sur la ville, de nuit. C’est vraiment un coin à visiter pour se rendre compte de l’immensité de San Francisco. J’ai essayé tant bien que mal de faire quelques photos, mais sans trépied c’était assez compliqué. J’en garde néanmoins un très bon souvenir.

 

Conservatory of Flowers
Conservatory of Flowers
Conservatory of Flowers
Japanese Tea Garden
Squirrel in the Japanese Tea Garden
Buena Vista Park view

 

La traversée du Golden Gate Bridge

Le vendredi, nous sommes retournés sur San Francisco pour visiter l’Exploratorium. Destiné en premier lieu pour les enfants, c’est un endroit de découverte des sciences, touchant à tous les domaines, aussi bien la mécanique que la chimie ou les milieux marins. Il est très bien fait et très ludique.

Nous avions prévu de traverser le Golden Gate Bridge en vélo, finalement nous l’avons fait en voiture (et toujours sous la pluie). Nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos souvenirs et jouer les touristes avant de rejoindre The Walt Disney Family Museum ($20.00/personne $15.00/étudiant). C’est un musée dédié à l’histoire de Walt Disney qui a ouvert en 2009. Le musée contient des dessins, photographies, lettres, documents et objets divers qui raconteront l’histoire de Walt et son influence sur l’époque où il a vécu. Le musée est découpé en 10 galeries chacune consacrée à une période de la vie de Walt Disney, de ces ancêtres à sa mort en 1966.

En fin de journée, nous nous sommes baladés dans le Fisherman’s Warf (Quai des pêcheurs) sur la rive nord de San Francisco. C’est un lieu très touristique dans lequel nous avons vu le Musée Mécanique, interactif et gratuit, composé de jeux d’arcades et d’automates de tous types.

 

 

Direction Las Vegas et le Grand Canyon