Le temps passe et ne m’a pas oublié : me voilà plus vieille d’un an depuis quelques jours maintenant !

Pour l’occasion, une fête d’anniversaire s’imposait.

Moi qui suis habituée aux anniversaires un peu calme, car en cette période de Toussaint beaucoup partent en vacances, cette année mes amis m’ont fait l’honneur de quasiment tous être là. Il a donc fallu mettre les bouchées doubles pour organiser le repas. C’est pourquoi l’idée d’un apéritif dînatoire m’est assez rapidement venue à l’esprit.

N’étant pas une grande cuisinière, mais voulant tout de même faire plaisir à mes invités, je me suis baladée de blogs en blogs afin de piocher quelques idées rapides et faciles à faire. J’ai décidé de vous faire partager le fruit de ce dur labeur :p

Les préparatifs

Alors avant de me lancer, j’ai dû faire des petites recherches sur internet. Bien entendu j’avais bien quelques idées de base : cakes salés et sucrés, feuilletés aux saucisses, légumes crus, chips… Bref, rien de bien précis ni de très élaboré.

J’ai fini par donner toute ma confiance au moteur de recherche et il m’a trouvé quelques 193000 résultats ! De quoi y passer la nuit voire même plus. Or le temps presse et je dois faire des choix. Pas facile de s’y retrouver dans tous ces résultats.

Une des premières solutions que j’ai trouvée a été de rechercher des idées de recettes par images. Vu qu’en cuisine le visuel compte beaucoup, ça peut vous permettre de faire une première sélection de ce qui vous plaît ou non.

Ensuite je me suis attardée un peu plus sur quelques sites spécialisés dans le thème des apéritifs dînatoires ou sur des blogs traitant du sujet : les blogs de P’tibouchon et Plaisir gourmand ainsi que le site So-Bubble. Ces sites regorgent d’idées très sympas. Certains grands classiques reviennent un peu partout (on sent les valeurs sûres !) et d’autres recettes un peu plus exotiques montrent que même un apéritif dînatoire peut-être très sophistiqué !

Après avoir sélectionner quelques idées, il ne reste plus qu’à faire la liste des courses !

Les plats pour l’apéritif dinatoire

Les apéritifs salés

Alors pour ce qui est de la partie salée, j’ai décidé de faire un vaste choix de produits histoire que ça puisse convenir au maximum de personne.

Je vous laisse cliquer sur le nom des plats pour voir la recette sur le site d’origine.

Commentaires :

Dans mon cas certaines recettes ont été adaptée à mes envies ou à ce que j’avais comme ingrédients à la maison.

J’ai par exemple remplacé les dés de jambon par des allumettes de bacon dans le cake bacon-olives. Pour les wraps de jambon, j’ai finalement opté pour des roulés de dinde-tresana-salade et les rendre un peu plus léger. Enfin, les petits croissants ont été réalisés avec des saucisses de Strasbourg.

Comme quoi, même sans être une grande cuisinière et en cherchant des recettes toutes faites sur internet, il est toujours possible de les modifier selon ses envies !

L’apéritif sucré

Pour le dessert, une amie qui adore cuisiner a complété ma liste avec un « gâteau magique » à base de génoise,  crèmes pâtissières vanille et chocolat et pâte à sucre pour faire une très jolie décoration.

De mon côté, voici ma liste « sucrée » qui comporte à nouveau différents styles de dessert afin de pallier aux goûts de chacun.

Commentaires

Après avoir regardé l’émission Le meilleur pâtissier sur M6 la semaine dernière, et selon les conseils de Mercotte,  j’ai décidé de cuire mon quatre-quart pendant 1h à 160°C. Comme prévu, la cuisson était parfaite.

Pour la mousse au chocolat, j’ai simplement utilisé la recette au dos de la plaque de chocolat Nestlé dessert. J’ai versé la préparation dans des verrines puis laissé toute l’après-midi au réfrigérateur.

Le tiramisu aux myrtilles est une adaptation de plusieurs recettes. Vous pouvez retrouver ma version ici.

Conclusion

Bien sûr, comme à chaque fois, il y en avait trop ! ^^ Même pas besoin de sortir les chips et cacahuètes du placard ! Ce n’est pas évident de prévoir les quantités adaptées pour un certain nombre d’invité…

J’ai lu sur le blog « L’hôte Sophie » qu’il fallait en moyenne prévoir 200 g par mets et par personne, c’est-à-dire 600 g pour un apéritif avec entrée/plat/dessert. Si vous avez envie de faire le test, je serais contente de connaître le résultat (pas évident de peser les verrines par exemple !).

En tous cas, l’essentiel est que tout le monde se soit régalé. Il y en avait pour tous les goûts avec du fromage, des légumes, du poisson, de la charcuterie… De quoi plaire autant aux femmes qu’aux hommes !

Et si vous aussi vous avez réalisé un apéritif dînatoire et que vous voulez nous faire partager votre liste, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre blog en commentaire !