L’auto-entreprise : une bonne ou une mauvaise idée ? Quand est-ce la bonne période pour se lancer ? Comment réussir à la promouvoir ?

Voilà un bon nombre de questions que je me suis posée avant de me lancer dans l’aventure, et auxquelles je n’ai malheureusement pas de réponses exactes. J’avais néanmoins envie de faire un petit billet là-dessus, histoire de parler de ce qui a pu ou qui peut encore me bloquer dans mon activité.

Ça faisait un moment que je pensais me lancer, mais j’avais peur… Peur de ne pas réussir et peur de réussir ! Eh oui, ça peut paraître paradoxal mais voyons de plus près les deux cas :

Peur de ne pas réussir

C’est la peur la plus compréhensible quand on se lance dans un projet, quel qu’il soit.

  • Et si je n’arrive pas à me lancer concrètement ? J’investis du temps dans la mise en place de mon projet, j’essaye de me rendre visible sur internet, mais il faut également que je me rende visible en me construisant un réseau et ça demande encore plus de temps ! Etant déjà en poste actuellement, la mise en place de l’auto-entreprise me demande trop d’investissement par rapport à ce que je peux fournir.
  • Et si j’attendais d’avoir plus de temps ? Je décide de décaler le lancement de mon projet une fois au chômage, comme ça je peux prendre le temps de tout gérer tranquillement. Mais si ça ne prend pas je risque de perdre du temps (et accessoirement de l’argent).
  • Et si je n’arrive pas à trouver des clients ? Imaginons que les gens ne veuillent pas me faire confiance parce que je suis débutante. J’ai du mal à me vendre et je manque d’expérience pour prouver mes compétences à de futurs clients.

Résultat : j’ai une grosse baisse d’estime de moi et je perds confiance en mes capacités…

Peur de réussir

C’est la peur qui peut sembler la plus étrange. Pourquoi avoir peur de réussir alors que c’est le principe même d’un business ?

  • Et si ma stratégie de comm’ fonctionne « trop »  bien ? J’arrive facilement à mettre en place une bonne stratégie pour me rendre visible et me faire connaître. J’arrive à prendre contact avec plusieurs clients qui souhaitent qu’on se rencontre et qu’on travaille éventuellement ensembles. Sauf que j’ai peur de ne pas pouvoir tenir mes engagements.
  • Et si je me retrouve avec trop de clients en même temps ? Imaginons que le bouche-à-oreilles fonctionne et que mes clients de départ me recommandent à d’autres entreprises. J’ai peur de ne pas pouvoir tout gérer et de ne pas arriver à dire non à quelques beaux projets.
  • Et si je n’arrive pas à gérer les demandes mes clients ? Je suis débutante, je ne sais pas tout faire. J’ai simplement envie de me mettre au service de personnes qui auraient besoin de ce que je propose. Malgré tout, j’ai peur de ne pas réussir à satisfaire toutes les demandes

Résultat : je me mets trop de pression et je risque de louper une superbe opportunité. Je remets trop mes capacités en questions au lieu de profiter du moment.

Conclusion

Au final, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se lancer. L’avantage certain de l’auto-entreprise c’est que l’on peut cumuler notre activité avec un travail plus régulier. On ne paye rien si on ne gagne rien donc on ne prend pas trop de risque. Cumuler deux emplois demande simplement de l’organisation. Il faut être prêt(e) à faire des concessions sur ses week-ends et ses soirées, jusqu’à éventuellement considérer d’en faire son activité principale. De mon point de vue, la micro-entreprise permet vraiment de « tâter le terrain », un peu comme réaliser une étude de marché pour savoir si son projet tient la route. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de tenter le coup ! Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais dans tous les cas je me dis que c’est une bonne expérience à prendre et que je dois en profiter tant que c’est possible 🙂

Aujourd’hui ça ne coûte pas grand chose de se faire connaître sur le web, mis à part du temps et quelques connaissances (Google est ton ami). Il faut prendre le temps de créer une petite stratégie de communication et de trouver le message que l’on souhaite faire passer afin de convaincre de futurs clients. Les réseaux sociaux sont également très utiles pour se faire connaître et le bouche-à-oreilles est une arme redoutable pour accroître sa notoriété.

 

Si vous hésitez à vous lancer, essayez tout d’abord de vous construire un réseau. Ça ne vous en sera que plus utile le jour où votre projet deviendra concret.