La semaine dernière, j’avais la dernière vidéo de Sophie Riche dans mon flux YouTube. Elle parlait du syndrome de l’imposteur, un syndrome dont on entend peu parler mais dans lequel j’ai pu totalement me retrouver. J’ai donc voulu faire un article sur le sujet.

Le syndrome de l’imposteur, ou phénomène de l’imposteur (puisque ce n’est en soi pas une maladie), consiste à ne pas accepter les compliments, à ne pas se sentir légitime dans sa réussir en pensant que le succès est principalement dû à la chance.

Le syndrome de l’imposteur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un résumé assez grossier d’un phénomène plutôt déroutant, et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir la vidéo de Sophie :

Ok, et pourquoi ce billet ?

Alors oui effectivement, je ne vais pas vous faire une description du phénomène, ni une analyse poussée de ce que ça implique. Je souhaite simplement partager mon ressenti après avoir vu cette vidéo.

Sophie Riche est une YouTubeuse que j’adore. Je suis vraiment fan de ses vidéos parce que c’est une fille pétillante et très naturelle. Elle aborde tous types de sujets, des plus intimes aux plus généraux, et toujours avec la même légèreté. Pour autant, les sujets dont elle parle ne sont pas bâclés.

La semaine dernière, je suis allée voir sa vidéo sur le phénomène de l’imposteur, sans trop savoir à quoi m’attendre. Je n’avais jamais entendu parler de ça à vrai dire, mais dès les premières minutes de la vidéo je me suis totalement retrouvée dans sa description. « Oh mon dieu, mais c’est tout à fait ça ! »

Mon syndrome de l’imposteur : pourquoi je me suis retrouvée dans cette vidéo

J’ai un parcours assez atypique : des études de biologie, un concours de professeur des écoles loupé, un master en poche, des années d’une thèse non finalisée et finalement une réorientation dans le marketing… Alors vous pouvez me croire quand je vous dis que je ne sais pas trop où est ma place ! J’ai un peu suivi une voie sans avoir de but, je ne me suis donc jamais sentie très légitime dans ce que je faisais, même si ça me plaisait.

Je suis quelqu’un qui adore apprendre, je suis de nature très curieuse mais ça n’est pas toujours très positif puisqu’en contre-partie je m’ennuie très vite… Je suis donc intéressée par un large domaine de sujets, mais je ne suis spécialisée dans aucun d’entre eux, ou du moins je ne me sens pas spécialiste dans l’un de ces domaines.
Cette façon d’être me pose d’énormes soucis de confiance en moi du coup, surtout au sein de conversations de groupe. J’ai toujours beaucoup de mal à participer parce que je trouve que mes amis sont toujours beaucoup plus au courant de l’actualité ou beaucoup plus compétents que moi sur le sujet… Et si jamais on m’implique dans une conversation, je suis assez gênée de prendre la parole, par peur de dire une bêtise et de me décrédibiliser.

Dans sa vidéo, Sophie parle du fait qu’on n’accepte mal les compliments qu’on peut nous faire. Et effectivement, si on me dit que mon travail est bien fait, que ma photo est belle ou que ma vidéo est sympa, je me dirai toujours que c’est pour me faire plaisir, et non parce que c’est vrai. N’étant pas satisfaite de moi et sachant qu’on peut faire toujours mieux, il est très difficile pour moi de penser que mon travail est « assez » bien fait pour être satisfaisant.

Un phénomène qui pourrit la vie

C’est vraiment frustrant et handicapant de ne jamais être satisfaite de soi-même et de ne jamais se sentir à sa place. Je ne le souhaite vraiment à personne. A toujours se rabaisser soi-même, ça nous empêche d’avancer et de s’épanouir comme il le faudrait. Alors que le but de la vie est de profiter de chaque moment qui passe et d’en apprendre un peu plus chaque jour !

On ne pourra jamais tout savoir et on en saura toujours plus que les autres. C’est bien de vouloir être humble et de ne pas trop se mettre en avant, mais il ne faut pas tomber dans l’excès non plus, sinon c’est un cercle vicieux ! Plus vous penserez que vous êtes nulles et que vos amis se trompent totalement sur vous et vos capacités, moins vous avancerez et moins vous évoluerez. Vous vous mettrez des freins vous-mêmes alors que vous êtes autant capables que n’importe qui de vivre vos rêves !

Au final, posez-vous moins de questions !

Je ne suis pas la mieux placer pour donner des leçons sur le sujet, surtout que je suis plutôt adepte du « faite ce que je dis mais pas ce que je fais » (l’auto-sabotage vous connaissez ?). Mais si vous avez l’impression vous aussi d’être un imposteur et de ne jamais être à la hauteur, prenez du recul et restez zen. Personne n’est parfait et surtout, peu de personne vous font un compliment gratuitement (ça coûte tellement cher les compliments de nos jours !). Il est toujours plus facile de critiquer que de gratifier, alors essayer de profiter de la valeur que l’on vous accorde, ça vous fera énormément de bien.