Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le partage de contenu en tout genre est grandement facilité. Si parfois les publications sont intéressantes, certaines peuvent être jugées trop intimes et dévoiler une trop grande partie de la vie privée des auteurs.

Les réseaux sociaux

Il existe une grande quantité de plateformes de partage de contenu : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore Pinterest pour ne citer que les plus connues. Ces réseaux sociaux sont très pratiques pour partager des informations avec toute une communauté. Ils ont rendu les échanges de textes, photos ou vidéos très simples. Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il est aujourd’hui possible d’être connecté au monde entier grâce à des applications toujours mieux pensée.

Je ne vais pas faire l’historique des réseaux sociaux, ni même détailler leur utilisation. Les possibilités sont tellement nombreuses et dépendent des envies des utilisateurs : certains vont poster très régulièrement du contenu, d’autres vont simplement relayer des informations qu’ils ont trouvées intéressantes et enfin les moins actifs ont simplement un compte pour voir ce que leurs amis publient.
Dans cet article, je voulais surtout mettre l’accent sur certains types de posts, parfois très personnels et qui révèlent beaucoup d’informations sur leur auteur.

Les médias sociaux populaires

Dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux

A chaque réseau social son utilité. Outre le type de contenu qui varie selon la plateforme de par sa conception (YouTube pour les vidéos, Instagram pour les photos par exemple), ils ne sont pas tous utilisés pour partager le même type d’information.

Les principaux réseaux sur lesquels partager son intimité

Voici rapidement les plus gros réseaux sociaux et le type de contenu personnel que l’on peut y trouver :

  • Instagram : les contenus sont assez réguliers et certains « instagrameurs » n’hésitent pas à poster plusieurs fois par jour. De manière générale, l’accent est mis sur les moments forts de la journée (événement, sortie, activités diverses). Sur les comptes plutôt « healthy lifestyle » on retrouve, entre autres, le contenu des assiettes et la description de la séance de sport. Même si de plus en plus de personnes essayent de suivre la mode du « #nofilter », la plupart des photos sont retouchées avant d’être partagées. Il y a également une énorme sélection en amont pour ne montrer que son meilleur profil.
  • Facebook : même si c’est le réseau social avec le plus d’inscrits, la tendance de publication a pas mal changé ces dernières années. Au début de Facebook, les internautes partageaient un peu tout et n’importe quoi : leur activité du moment (film, repas, sortie…) ou leur état d’âme (je suis déprimé(e)…, je me sens seul(e)…, je suis amoureux(se)…). Aujourd’hui, Facebook est plus devenu une plateforme informative : partage d’événements ou d’articles de blog ou site d’information. Certains utilisateurs continuent de partager des informations plus personnelles (changement de travail, changement de situation amoureuse, déménagement, départ en vacances), mais ce ne sont plus les publications principales. (Corrigez-moi si je me trompe, mais c’est l’évolution que je constate sur mon fil d’actualité).
  • YouTube : la plateforme la plus réputée pour la publication de vidéos, Youtube est notamment très utilisé pour partager des vlogs (voir mon article sur les vlogs), ces petites vidéos journalières ou hebdomadaires dans lesquelles les YouTubeurs filment leur quotidien. A l’inverse de Facebook, la tendance est passée de vidéos informatives/éducatives aux vidéos personnelles dans lesquelles on met en avant son égo. Comme sur Instagram, le montage permet de ne garder que les moments forts et où le Youtubeurs est à son avantage. Cependant, on peut ressentir un peu plus de naturel dans les vidéos puisqu’elles sont souvent moins retouchées que les photos.

Des photos de familles aux selfies égocentriques

La plupart des photos qu’on peut voir passer sur les réseaux peuvent être comparées aux photos souvenirs ou photos de famille qui restaient généralement dans un cadre privé. Avec le développement des appareils photos numériques, il est devenu de plus en plus simple de garder un souvenir des moments clés de notre vie. C’est appréciable de pouvoir se poser et revenir sur des tranches de vie passées, un bon thé à la main, une petite musique d’ambiance… (instant nostalgie).
Doucement, certaines photos, jugées assez « basiques et neutres », ont été partagées sur les réseaux sociaux. Une partie de la vie privée de ces personnes devenait accessibles à un large public dans le but de montrer au monde entier les meilleurs moments de leur vie. L’arrivée de la mode des selfies a encore plus accentué ce besoin de se montrer et de se mettre en avant.
Ce qui était avant un simple souvenir est devenu une publicité, un moyen de s’exposer, un moyen de montrer sa vie à la planète entière. Ce qui restait dans le cadre de la vie privée est devenu public avec les réseaux sociaux qui facilitent énormément le partage de ces moments de vie.

Limite entre buzz et vie privée ?

Alors je ne remets pas en cause les personnes qui partagent leur vie ou des moments particuliers sur les réseaux sociaux. Moi-même je partage les souvenirs des journées drift auxquelles je participe. Je ne cherche donc pas à faire la morale, simplement à comprendre où peut se situer la limite entre « faire le buzz » et garder sa vie privée.

Parler de soi

Quand je parle de buzz, je ne parle pas forcément du buzz négatif, mais simplement le fait de faire parler de soi.
Pour tenter de répondre à la question, il faudrait déjà pouvoir mettre une définition sur ce qu’est la vie privée. Je pense qu’il n’existe pas de définition toute faite puisque ça dépend pas mal de chacun et de sa sensibilité. Il y aura des personnes qui auront envie de crier haut et fort qu’ils ont réussi leur permis ou leur examen et d’autres qui préfèrent garder ça pour elles. Il y a des personnes qui aiment partager leur état d’âme sur un sujet sensible (religion, politique) et d’autres qui pensent que ça ne regarde qu’elles et qui ne partagent pas leur point de vue pour ne pas déclencher de débat sans fin. Il y a donc, en toute logique, des personnes qui n’ont aucun problème à parler de leurs vacances ou de leur virée shopping. Au final, tout est une question de point de vue.
Les « stars » par exemple, ont une toute autre sensibilité au respect de leur vie privée. Elles sont tellement mises en avant qu’il n’existe presque plus de limite entre les informations diffusées et les informations personnelles. Cependant, ces personnes très surexposées ne supportent pas toutes aussi bien la célébrité et tous ces aléas. Imaginez donc votre voisin(e), exposé(e) de la même manière à une large communauté, mais qui n’a pas dans son entourage des personnes qui peuvent le/ la protéger ou le/la mettre en garde contre les mauvais côtés de la célébrité.

 

Facebook et la vie privée

 

Les mauvais côtés de la « célébrité »

Le mot « célébrité » peut paraitre inapproprié ici, mais pourtant être célèbre c’est être connu d’une large communauté.
Mettre en avant sa vie, pour créer le buzz ou faire parler de soi, pour se faire connaître simplement, c’est dangereux. Autant pour le moral que pour sa sécurité.
Pour le moral, simplement parce que sur internet les gens sont très vite méchants, plus facilement que dans la réalité. Il est très facile de poster un commentaire haineux contre une personne. S’exposer, c’est se dévoiler et risquer de se faire critiquer par des personnes, souvent malheureuses, qui aiment faire du mal aux autres (voir la vidéo d’Absol sur les Trolls du web).
Pour sa sécurité, parce que selon les informations dévoilées et le moment où elles sont mises en ligne, il est très possible qu’une personne malintentionnée puisse savoir quand vous êtes ou n’êtes pas chez vous. Avec la géolocalisation sur Snapchat par exemple, ou sur Periscope, les gens qui vous suivent peuvent avoir une idée approximative du lieu où vous êtes. Personnellement, je trouve ça un peu flippant. On n’a pas forcément envie de pouvoir être suivi à la trace par n’importe qui.

Où est la limite ?

Difficile de répondre à la question puisque c’est vraiment propre à chacun. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et n’auront pas envie de partager tous les moments précieux de leur vie avec des inconnus. D’autres personnes aiment qu’on parle d’elles et auront plus tendance à vouloir se mettre en avant par tous les moyens possibles.
C’est vraiment une question de perception, même si l’exposition peut être assez dangereuse selon le niveau d’informations dévoilées.

 

panneau private dans un jardin

 

Les réseaux sociaux et la vie partagée

Aujourd’hui on est vraiment dans une société de partage d’informations facilité par Internet et les réseaux sociaux. Plus que des informations, des moments de vie sont à disposition de milliers d’internautes si le contenu n’est pas protégé.
Le débat sur la vie privée peut rester longtemps ouvert puisque chacun d’entre nous aura une perception différente du sujet. Je pense qu’au final, c’est à l’auteur de la publication de savoir ce qu’il fait et de connaître les répercutions que ça peut avoir sur sa vie.
La vraie question aujourd’hui, d’après moi, est de savoir si ces personnes sont réellement conscientes de leur exposition et de ce que cela peut engendrer dans leur projet professionnel ou leur projet de vie ?