La perfection, un mot si positif et barbare en même temps. Aujourd’hui j’ai eu envie de revenir un peu sur ce que cette notion a eu comme impact sur moi. Pas de solution miracle dans cet article, mais une prise de conscience qui, je l’espère, m’aidera à avancer et pourra aider d’autres personnes autour de moi.

La quête de la perfection. On doit sûrement tous un peu la chercher, cette perfection. C’est un peu comme le Graal. C’est même plutôt un rêve.
La perfection, je la cherche un peu trop. Je la cherche dans chaque chose que je fais, chaque chose que je dis. Elle me bloque, me frustre, m’empêche littéralement d’avancer.
La perfection, elle me suit même dans mes rêves et mes plus grands projets. Elle me fait peur, presque plus peur que la réalité.
La perfection devrait être une alliée, et pourtant pour moi elle est devenue mon pire ennemi.

Quand on y pense, c’est assez fou comme un mot qui est sensé être super positif peut nous rendre la vie si difficile ! Un seul mot : la perfection. Pour moi, cette perfection est totalement corrélée avec ma procrastination légendaire et à mon pessimisme si prononcé. A vouloir un peu trop la trouver, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais et j’ai toujours peur de ce que je dis et du regard des autres. Peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur à force de vouloir être parfaite aux yeux de tous.
Pourtant, la perfection est plus un sentiment qu’un état perceptible. Du coup, comme la beauté, la perfection est totalement arbitraire. Chacun peut avoir sa vision de la perfection, du coup c’est encore plus difficile de qualifier ce terme. Et à force de trop vouloir s’y accrocher, en espérant pouvoir un jour l’atteindre, du moins atteindre une perfection généralisée, ça devient une habitude malsaine qui peut vraiment nous « bouffer » de l’intérieur.

C’est un peu comme pour mon précédent billet sur la détox digitale : la perfection a réussi à avoir une prise sur moi assez importante. C’est assez fou comme elle fait partie de ma vie aujourd’hui. Je ne sais pas quand ça a commencé, quand est-ce que je me suis mise à vouloir absolument que tout soit parfait, mais ça fait quelques années maintenant que je vis avec ce sentiment d’inachevé qui n’aide pas à garder le moral au beau fixe.

Pourtant, la perfection se trouve dans chaque chose que la nature à faite. Tant est qu’on sache ouvrir son cœur et vivre le moment présent. Au final, tout peut être parfait autour de nous : le rayon de soleil qui caresse notre visage au levée du jour, le café (thé) du matin qui réveille les papilles, un déjeuner entre amis… bref, chaque moment de notre vie est parfait si on le décide.

Dans le travail, en amour et dans tous les projets personnels, la perfection est l’ennemi du bien. Au final, il vaut mieux réaliser les tâches sur le moment, dans le temps qu’on s’est fixé et avec nos envies et possibilités du moment. Notre expérience va toujours nous apprendre de nouvelles choses pour nous permettre de nous améliorer. Donc ce qui parait « parfait » sur le moment ne le sera probablement plus demain ! Et cette perfection éphémère devrait nous faire prendre conscience que ce n’est vraiment pas la perfection qui compte dans la vie. Ce qui compte, c’est de vivre sa vie comme on le ressent, de se faire plaisir. Rien que le sourire qui s’affichera sur notre visage parce qu’on est heureux rendra le moment présent parfait.