De plus en plus de tutoriels vidéos font leur apparition sur la toile dans tous les domaines : bricolage, jardinage, utilisation de logiciels… et bien entendu la photographie n’est pas en reste ! Comment faire le tri parmi tout le choix qui s’offre à nous ? Voici mes conseils  🙂

Avec l’arrivée des plateformes de diffusion de vidéo tels que Dailymotion, Youtube ou encore Vimeo, la création de vidéos par le grand public a explosé. Vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez : des vidéos de promotion de produits de grandes marques aux gags filmés par belle-maman (rappelant la série vidéo-gag du dimanche soir dans les années 90 ^^). Oui, vraiment de tout ! Et même si cette diffusion massive est une bonne idée, elle peut aussi poser problème dès le moment que l’on recherche une information en particulier…

Je vais vous parler ici plus précisément des tutoriels vidéos que l’on peut trouver sur la photographie et les logiciels attachés.

Lorsque j’ai commencé la photographie, il n’existait pas encore autant de vidéos et de tutoriels en ligne. Il fallait donc passer par les magazines, les notices d’utilisation du fabricant fournies avec l’appareil photo, ou encore dans les livres traitant de la photographie achetés dans toutes les bonnes librairies. Maintenant il existe beaucoup d’informations que vous pouvez trouver gratuitement en ligne : les sites internet, les tutoriels écrits, des blogs, mais aussi des vidéos plus interactives si vous n’aimez pas lire et qui vous expliquent également en détails comment photographier, trier ses photos, ou encore utiliser un logiciel de retouche photo… Mais toutes ces vidéos sont un peu noyées au milieu des autres lorsque vous essayez d’en chercher une précisément sur une des plateformes de diffusion.

tutoriels-videos

Comment trouver la bonne vidéo, l’information que l’on recherche et être sûr de tomber sur un bon tutoriel ?

1- Bien sûr, il existe des sites payants qui vous garantissent de visionner des tutoriels de qualité, comme par exemple l’excellent site tuto.com pour l’utilisation de logiciels. Mais même si ces vidéos sont très complètes, il n’est pas forcément nécessaire d’investir lorsque l’on est débutant.

2- Il existe beaucoup de tutoriels vidéos mis en ligne gratuitement qui répondent très bien aux questions les plus simples pour commencer. Pour y accéder, je pense que l’une des solutions est de bien définir à l’avance son problème et connaître les bons mots clés à taper dans les moteurs de recherche. Ils vous permettront de tomber un peu plus précisément sur la vidéo qui vous intéressera, malheureusement sans vous garantir sa fiabilité.

3- Ensuite, vous suivez peut-être déjà plusieurs blogs ou sites parlant de photographie. Parfois sur ces sites, les utilisateurs et auteurs des articles vous mettent des liens vers d’autres tutoriels vidéos qu’ils ont créés ou simplement visionnés. Il existe également des pages dédiées avec des liens indexés sur les mêmes thèmes ou des partenariats avec d’autres sites et photographes qui font des vidéos. A partir du moment où vous faites déjà confiance au site qui publie ces liens vous pouvez éventuellement penser que ce sont des liens de confiance.

4- Vous pouvez ensuite vous abonner aux chaînes pour voir les nouvelles vidéos mises en ligne. Certains auteurs vous proposent de nouvelles vidéos toutes les semaines, d’autres un peu moins régulièrement. Le fait de vous abonner vous permettra donc de vous tenir au courant des nouveautés sans devoir forcément chercher l’information.

Voici pour vous la liste des sites et chaînes Youtube que je suis régulièrement et qui me permettent de développer ma technique 😉

  1. [Site/blogDarth’s Blog : le couteau suisse de la photo – Facebook
  2. [Site/blog] Phototrend – Facebook
  3. [Site/blog – Vidéo] Fotoloco – Facebook
  4. [Site/blog] Lightroom – Pas-à-pas
  5. [VidéoArnaud Thiry – Le studio de pocheFacebook
  6. [Vidéo] Sébastien Roignant – F/1.4Facebook – Site
  7. [Vidéo] Deviens-Photographe – Facebook  – Site