[singlepic id=111 h=150 mode=web20 float=right]Les 12, 13 et 14 mai 2011 se tenaient le Festival Vernier sur Rock, en Suisse, près de l’aéroport de Genève.

Trois jours de folies pour les amateurs de bon son pop/rock !  The Koobiacs, The Babytracks, The Postmen, The Black Widow’s Project et The Crags le jeudi soir ; Wind Of Change, K.O.L.O., The Awkwards, Puggy, Hed’L’Vyz et Yodélice le samedi soir.

Il y avait également du reggae et de la soul au programme avec Dub Inc, Los Tres Puntos, Najavibes, Positiv, Human Drop, Todos Destinos, Lodd pour la soirée du vendredi et AAMP (concert annulé le samedi).

Quelques photos (de très mauvaises qualités puisque prises avec mon smartphone :/, eh oui quand on me parle festival j’évite d’emmener mon bon gros reflex !) sont disponibles dans la suite de cet article.
Personnellement je n’ai assisté qu’à la dernière soirée (boulot oblige !), et c’était une vraie tuerie ! Que de bonnes surprises nous attendaient :

– nous avons débuté la soirée avec les Wind Of Change qui ont commencé à faire monter la température sous le chapiteau, et il y en avait bien besoin par ce temps pluvieux qui ne s’arrêtait plus ! C’est un groupe Suisse, qui a débuté en 2005 à Genève : David à la basse (et seconde voix), Arthur à la batterie, Romain et Yannick à la guitare et Alex au chant. Ils sortent leur premier CD « Escape » en 2007 et après plus de deux ans de travail, leur dernier album « Lift off » est dans les bac depuis septembre 2010. Ils sont vraiment terribles sur scène, je vous invite donc à aller les voir dès qu’ils passent près de chez vous.

[nggtags gallery=woc]


– la pluie s’est enfin arrêtée et la soirée a tranquillement continué avec la découverte de K.O.L.O. (Kingdom of Lord Owl), un autre groupe Suisse. Leur musique, plus classique est plus mélodieuse et calme. Le chanteur, Eric Kolo, donne tout sur scène et nous transporte dans son univers. Il est accompagné par Stéphane Guex (keyboards, guitare), Mathieu Karcher (guitare), Kim Shifferli (basse) et Laurent Nicolas (batterie). Leur nouvel EP 5 titres « Into the Ocean » est dans les bac depuis le mois de février 2011, aperçu de leur deuxième album attendu pour septembre 2011.

[nggtags gallery=Kolo]

– nous avons ensuite été totalement déconnecté du monde réel avec The Awkwards, nouvelle vague rock veveysanne. Impossible d’expliquer notre étonnement face à ces rythmes disco-punk inspirés de la scène new-yorkaise des années 60 à nos jours. Ils nous ont totalement conquises sur scène par leur style et leur énergie. A aller voir absolument en live, c’est là que vous les apprécierez le mieux !

[nggtags gallery=Awkwards]

– le très attendu groupe Puggy a ensuite fait son entrée sur la grande scène. Une foule énorme de fans ou de personnes venant découvrir le groupe pour la première fois étaient réunis sous le grand chapiteau. Ce trio belge – pas vraiment belge !- , formé en 2005 à Bruxelles, nous a vraiment fait plaisir avec une multitude de chansons plus fun les unes que les autres ! L’Anglais Matthew Irons à la guitare et au chant, le Français Romain Descampes à la basse et le Suédois Egil « Ziggy » Franzen à la batterie nous ont fait bouger sur leur musique Ils ont sortis deux albums : « Dubois Died Today » en mai 2007 et « Something You Might Like » en été 2010.

[nggtags gallery=Puggy]

– les Hed’L’Vyz ont ensuite joué sur la petite scène, mais l’arrivée imminente de Yodélice sur la grande scène ne nous a pas permis d’aller les voir (il fallait bien garder sa place pour rester devant !)

– le groupe le plus attendu de ce festival (totalement gratuit rappelons-le !) a clôturé cette 27ème édition du Festival Vernier sur Rock 2011. Yodélice, des personnages tout droit venu de l’imaginaire, ont vraiment bien terminé la soirée. Ils ont réussi à nous faire chanter, bouger, sauter… tout en nous faisant partager leur musique venant d’un autre univers. Des séquences plus rocks, entrecoupées par des morceaux plus calmes ne laissaient pas beaucoup de place au repos. Contre toutes attentes, c’est le groupe que j’ai le moins apprécié justement pour ce rythme de mélodies assez atypique : un coup ça bouge grave, un coup on s’endort presque… Bon allez, j’abuse peut-être un peu mais je m’attendais à mieux vu la foule qui se précipitait pour les voir. J’ai beaucoup aimé leur style par contre, et ils avaient l’air de bien s’éclater et d’être contents d’être là, ça nous a fait plaisir 🙂

[nggtags gallery=Yodelice]

En résumé, un dernier jour de festival plutôt sympa. Il faudra que je pense à le refaire l’année prochaine s’il y a ! De très bonnes surprises, des découvertes étonnantes… bref, n’hésitez surtout pas à venir à la prochaine édition du Festival Vernier sur Rock !