Est-on réellement maître de ses choix ? C’est une question que je me pose souvent, notamment lorsque je suis en face de grandes décisions.
Nous vivons dans un monde où on nous fait croire tout et son contraire : d’un côté il y a des personnes qui nous font croire que tout est possible avec de la volonté, et de l’autre il y a les plus pessimistes (ou pragmatiques selon le point de vue) qui pensent nous remettre dans le droit chemin en nous faisant des remarques pas toujours positives.
Le pragmatisme : une bonne ou une mauvaise chose ?
Le pragmatisme, ou réalisme, est la capacité à voir la réalité en face et à en prendre compte au moment de la prise de décision. Dit comme ça, on peut donc totalement penser que c’est une très bonne chose puisque dans le monde dans lequel on vit il faut prendre le maximum de précaution pour évite tout problème (financier, affectif, personnel…). Tout personne pleine de bon sens est donc sensée faire preuve de réalisme dans toute prise de décision.
Oui, mais !
A force de vouloir trop analyser chaque situation et vouloir atteindre la situation idéale, elle va finir par ne jamais arriver ! Connaissez-vous une seule personne sur terre qui a une vie parfaitement parfaite ? Je pense personnellement que c’est impossible. Allez-vous donc attendre toute votre vie les conditions parfaites qui ne viendront jamais ? Allez-vous passer à côté de moments inoubliables parce qu’ils contiennent quelques défauts ?
Il est important de ne pas prendre des décisions trop hâtives, surtout lorsqu’elles peuvent impacter plusieurs personnes dans votre entourage. Mais n’oubliez pas de laisser un peu de place à l’inconnu dans votre vie, c’est ce qui peut créer des instants magiques.
La pensée positive est-elle trop utopiste ?
Dans le cas contraire du pragmatisme, la pensée positive peut parfois nous faire croire un peu trop facilement que tout est possible.
On peut lire pas mal de témoignages ou de livre sur le développement personnel et la pensée positive qui nous montrent l’impact énorme que ce processus peut avoir sur notre vie. En effet, nous serions comme des aimants qui attirent à eux ce qu’ils émettent : si vous êtes dans une phase négative, vous risquez d’attirer à vous des personnes négatives et des situations qui vous fatiguent et vous blessent ; au contraire, si vous êtes dans une phase positive, vous amenez vers vous des personnes enthousiastes et pleine de positivisme ainsi que des situations optimales.
Du coup, vous allez penser que la pensée positive est la meilleure des attitudes à adopter en cas de prise de décision ?
Je pense que c’est une attitude à adopter sans modération dans la vie de tous les jours. Etre positif ne peut qu’être bénéfique pour vous même et pour ceux qui vous entourent. Mais dans le cas d’une prise de décision, il est tout de même important de se poser quelques instants et de peser le pour et le contre pour éviter de foncer tête baissée en espérant que tout se passera bien.
Finalement, est-on maître de ses choix ?
On est plus ou moins maître de ses choix avec la façon dont on va aborder la situation. Il ne tient qu’à nous de choisir entre le pragmatisme et l’envie irrésistible de réaliser un rêve.
Malgré tout, nous vivons dans un monde ou chacune de nos décisions peut impacter les gens qui nous sont proches. Il est donc important de mesurer chaque situations en fonction du degré d’implication de chacun. Il est évident que vous n’allez pas vous poser autant de questions pour savoir si vous pouvez manger ce morceau de chocolat que pour décider si vous allez adopter un chien. Demandez-vous simplement quel sera le degré de plaisir apporté par cette décision.
Dans un sens, nous sommes maître de nos choix dans le cas où nous sommes prêts à assumer les conséquences de nos actes, qu’elles soient positives ou négatives.